10 questions pour un champion… du bilan de compétences
Il y a peu, j’ai accompagné Lionel dans le cadre d’un bilan de compétences. J’avais envie qu’il nous raconte pourquoi il est entré dans cette démarche et ce que cela lui avait apporté. Voici son témoignage.
Lionel, en quelques mots, pourquoi avoir décidé de faire un bilan de compétences ?
L’année 2021 a été très compliquée pour moi. Je venais de me séparer de la mère de mes enfants, j’étais en poste dans une structure qui ne me convenait pas et dans laquelle j’étais en souffrance depuis presque 4 ans. J’avais besoin de rebondir, de retrouver de la motivation au travail et surtout de la confiance en moi. Pour cela, je savais qu’il fallait que je quitte cet environnement professionnel négatif mais il était hors de question de partir pour partir ! Sans diplôme à la sortie du lycée, je me suis construit sur le terrain en suivant les opportunités. J’avais déjà réalisé une VAE et une reconversion qui m’a conduit à ce poste. L’objectif était donc de tout mettre à plat pour trouver ma voie, un métier qui me corresponde et dans lequel je pourrais m’épanouir. J’avais hésité à faire un bilan de compétences 6 ans plus tôt. Cette fois, c’était l’occasion.
Quelle idée en aviez-vous avant de commencer à le faire ?
Autour de moi les avis étaient mitigés. Pour certains c’était génial, pour d’autres ça n’avait servi à rien. Ce que j’en avais retenu, c’est qu’un bilan de compétences est ce que l’on en fait ! Que c’est principalement une introspection et c’est ce dont j’avais besoin.
Cela a t’il été difficile pour vous d’entamer les démarches ?
Non, à partir du moment où je savais que j’avais besoin d’aide, je me suis renseigné sur internet et je suis passé à l’action grâce à l’application « Mon compte formation ». Puis j’ai rapidement été recontacté par Orientaction. Nous avons calé un premier rendez-vous de présentation et suite à cela j’ai été accompagné dans toutes les démarches, ce qui m’a permis de vraiment me concentrer sur mon bilan et pas sur l’administratif.
De quel financement avez-vous bénéficié et comment cela s’est-il passé ?
J’ai tout financé grâce à mon compte CPF en utilisant l’application « mon compte formation ». C’est très simple, en quelques clics c’était lancé. Je ne pensais pas que c’était si simple. Fadila et Orientaction ont ensuite fait toutes les démarches pour moi.
Pouvez-vous dire ce que vous a apporté le bilan de compétences ?
Il m’a apporté une confirmation. Celle que je n’étais pas fou et que ma situation professionnelle actuelle ne pouvait plus durer. En travaillant sur mon expérience, mon profil de personnalité, mes envies et le type de structure et de management qui est le plus approprié pour moi, j’ai compris pourquoi ça ne pouvait pas marcher, quels besoins n’étaient pas assouvis. J’ai même appris que je faisais un bore-out.
Durant le bilan, j’ai repris confiance en moi et dans mon potentiel. Ma vision des choses à changé, ce n’était plus mon employeur qui était le problème mais bien moi qui n’étais pas à ma place. Cela a aussi eu un impact favorable sur le plan personnel et l’acceptation de ma situation.
Si vous deviez décrire à un proche le bilan de compétences, qu’est-ce que vous lui diriez ?
Tout d’abord je trouve que tout le monde devrait le faire au moins une fois dans sa vie pour comprendre ses fonctionnements et ses besoins dans le cadre professionnel. Ensuite, je lui dirais que c’est une belle aventure, mais qu’il faut être prêt à faire une introspection. Que la charge de travail, elle n’est équivalente qu’à l’envie de réussir ce bilan. Et que s’il sent qu’il n’est pas bien dans son environnement professionnel, il faut se lancer.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué pendant ce bilan de compétences ?
Deux choses. L’ascenseur émotionnel et l’écoute de ma consultante. Faire une introspection, c’est fatiguant et on peut passer du rire aux larmes en quelques minutes lorsqu’il s’agit de faire le point sur son passé, ses actions et ses émotions. Avoir une personne à l’écoute, sans jugement ni partis pris, qui rythme les séances en fonction du besoin, c’est génial.
Comment qualifieriez-vous la relation mise en place avec la consultante ?
Il faut savoir qu’à la base j’hésitais entre Orientaction et un cabinet spécialisé sur Poitiers que je connaissais déjà. Dès le premier rendez-vous, Fadila s’est intéressée à moi et à ma motivation à réaliser un bilan plus qu’à la méthode, même si nous en avons évidemment parlé. Mon choix s’est donc fait tout naturellement et je ne l’ai pas regretté par la suite. L’ambiance était conviviale, studieuse et ludique. Nous avons ri souvent, j’ai pleuré parfois. Mais c’est ce qui arrive quand on appuie au bon endroit.
Votre bilan vous a t’il apporté une réponse à votre besoin et pourquoi ?
Oui, avec Fadila nous avons construit un projet qui me ressemble et qui correspond à mon expérience, mes envies et mes ressources tout en étant réalisable et cohérent. Je viens de quitter mon emploi et je vais reprendre une formation de niveau Bac+5 afin d’avoir toutes les cordes à mon arc dans mon futur métier.
Pour finir, qu’est-ce que vous voudriez apporter de plus à ce bilan pour l’améliorer ?
Difficile de répondre à cela. La méthode Orientaction est très efficace et Fadila est une super consultante qui s’adapte aux besoins de chacun. Mais j’avoue qu’un document synthétique, sous forme de poster par exemple pour visualiser rapidement l’ensemble des éléments ressortis du bilan serait un plus.